Seulement 5 mouches sèches pour les ruisseaux et la rivière !

 

Notre saison de pêche 2020 a été compromise par une simple particule inter-cellulaire de 140 nm soit 0,000014 cm qui  a mit un gros coup de frein a notre monde merveilleux alors que notre technologie nous permet de découvrir d'autres galaxies ou de détruire la planète en appuyant sur un simple bouton...😕😕😕


 Dans l'attente du retour des jours enchanteurs et heureux les pieds dans l'eau vive et propre voici une sélection de 5 mouches sèches et un joker ( Difficile de disposer de croupions de bécasses) dans l'esprit de simplicité que j'affectionne (voir un précédent article ici ) et pour éviter de payer un surplus de bagages avec votre compagnie aérienne a ceux qui découvriront l'Irlande prochainement je l’espère !




















 Une mouche que j'utilise très souvent soit pour la pêche en duo avec une petite nymphe genre pheasant tail avec bille de 2 a 2,8 mm soit seule pour provoquer des poissons dans des conditions difficiles (eaux fortes, aucune activité...).
En taille 12 ou 10

















 Un grand classique parfait pour taper l'eau et les gobages, le parachute ajoute une bonne visibilité dans les eaux sombres et granitiques de beaucoup de cours d'eau irlandais, tout en permettant une flottaison basse.
En taille 14 a 10




Celle ci est souvent nouée au début d'une sortie de pêche c'est tout dire !
Beaucoup d'avantages, solidité, facile a sécher et bonne flottabilité. Elle reste très prenante même après avoir perdue une grande partie de son corps.
J'ai tendance a les monter trop fournit en poils et les aérer n’altère pas la flottaison au contraire !
En taille 16 a 12



 La encore, un grand classique utilisé en sèche ou émergente sur une pêche de gobages et/ou sur les zones lisses en tapant l'eau, je n'utilise que rarement du cerclage ou seulement un fin fil de cuivre.
Tout a été dit depuis des décennies donc rien a rajouté.
En taille 16 a 12


 Simplicité et efficacité pour cette mouche, elle peut tout faire, pêcher l'eau ou les gobages chipoteurs.
Même si les poissons semblent calés sur une éclosion , ils la laissent rarement passer, elle flotte bas mais grâce aux poils de chevreuil reste assez visible.
Mes stocks de croupions de bécasse ayant été reconstitués, je vais l'utiliser plus souvent cette saison, espérons !
Attention, les 2 plumes de croupions de bécasse ne peuvent résister trop longtemps aux enchainements de truites et truitelles mais si elle est trop déplumée gardez la comme émergente pour les lisses par exemple.

En taille 16 et 14


 Le joker si vous n'avez pas de croupions de bécasse, simple et solide, flottaison basse et capable de ressembler a pas mal d’éphémères.
Une mouche a choisir pour pêcher sur une éclosion d'olives par exemple.
Facile a monter mais n'oubliez pas une fine trace de cyanoacrylate avant d'enrouler le quill ou substitut de condor pour lui apporter de la durabilité.
Je n'ajoute pas de thorax en dubbing pour faire joli, 2 cerques synthétiques, 2 quills et une pincée d'oreille de chevreuil c'est tout, simple et solide.
En taille 16 a 12

 Internet étant déjà inondé de fiches de montage et d'autres sont plus doués que moi a ce sujet mais pouvez aller faire un tour sur le site de https://gobages.com/ que tout les moucheurs ou presque connaissent !

Cette sélection de 5 mouches est personnelle et reflète 17 ans de pêche en Irlande et presque autant ailleurs et n'a que pour but de donner de simples et modestes conseils tout en faisant vivre mon blog.

Cela permet de couvrir 80 % du temps de pêche de mars a fin septembre en eaux vives en excluant les rares moments ou les truites paraissent calées sur un seul type d'insecte genre mouche de mai, simulies et encore...






















 Excellente saison 2020 en Irlande ou ailleurs !

Denis
https://www.irlandeguidagenature.com/




Commentaires