Une saison Irlandaise avec le Coronavirus et les truites

 

Des milliers de Followers sur FB et Instagram l'attendaient, les Républicains et Démocrates américains aussi, sans oublier le Fan Club des Infirmières Moucheuses Suédoises et Vietnamiennes...

Voici donc le bilan de ma saison mouche truite 2020 en Irlande !

Du 20 juin au 30 septembre, trois mois et demi de pêche a la mouche c'est court sur une année mais il faut savourer la chance d'avoir pêché.

 

La majorité de mes sessions l'ont été sur deux rivieres très différentes parmi les six proches de la maison et je n'ai pas pratiqué sur les lacs.

Le premier cours d'eau de type granitique (Spate river) avec des niveaux d'eaux qui varient beaucoup, une alternance de zones un peu agitées, de faux lisses et quelques fosses.

Rivieres a truite Galway Irlande

 










Rivieres a truites Mayo Irlande














Les rivieres a truites Mayo










 

 

 

 

La seconde rivière de type calcaire, présente un profil différent. Une partie de son linéaire ayant subi un drainage dans les années 60 certains secteurs sont uniformes bien que des blocs rocheux aient été disposés dans le lit, il y a 30 ans.

Ou pecher a la mouche en Irlande ?














Ou pecher la truite en Irlande ?














Ou pecher la truite en Irlande














Avec une ouverture au 20 juin, les mouches de mai sont restées dans la boite et seules les éclosions de Sulphures m'ont parfois mis en difficulté sur des poissons sélectifs. Mais des ORL bien dépouillées ont fait l'affaire.

Quelles mouches pour la truite en Irlande













Par choix et aussi en partie a cause du manque de courant marqués sur mes parcours, mes nymphes sont utilisées en tandem avec une sèche..

Monter des séries de nymphes lisses sans dubbing en vernis UV sur 16, 14 et 12 durant le confinement m'a permis d'avoir des imitations qui descendent plus vite sans surlestage.

Je vais donc pour la prochaine saison disposer de 2 modèles de nymphes en montage UV lisse et l'autre en dubbing, déclinées en claire et foncée avec 4 types de billes de 2 mm a 3 mm et hameçons de 16 a 12.

La nymphe bien pratiquée est productive évidemment, malgré tout la sèche m'offre toujours mes plus beaux poissons et ce, même si l'activité est inexistante et les eaux teintées.

Pour le tandem, mes parachutes montées sur hameçons Klinkhamer qui sont pour moi et sur mes parcours indispensables.

Attention, il est possible que ces mouches utilisées en été sur les lisses de la Loue ou de la Sorgues ne soient pas aussi efficaces. 😉😉😉

Quelles mouches truites en Irlande
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant ce confinement du printemps 2020, j'ai cherché un nouveau bas de ligne pour gommer les petits inconvénients de mes Maxima a savoir trop de dégressivité et une fâcheuse tendance a garder un peu de mémoire.

En grattant sur le web, une formule a retenue mon attention avec un talon en 50 centièmes assez long et a bien fonctionné même avec du vent de face tout en restant assez discrète.

La longueur est de 310 cm,terminée par un micro-anneau de 2 mm auquel je rajoute une pré-pointe puis la pointe pour arriver vers 470 cm environ.

Le nylon Maxima a beaucoup de qualité mais la cuisson n’étant pas une option pour moi, j'essaierai l'an prochain le Aliox vendu chez Devaux.

Mon grand plaisir reste la pêche en sèche soit en tapant l'eau soit en recherchant les gobages et cette courte saison 2020 ne m'a pas déçue.

Des truites de 30/35 cm en grand nombre et une bonne dizaine de poissons autour de 40 cm. Cerise sur le gâteau, j'ai pu dépasser mon record personnel d'Irlande en mouche sèche avec une truite proche des 55 cm. 

Pas de gloriole non plus mais cela démontre que ces parcours sont bien peuplés et qu'il est possible de faire de jolies truites uniquement a la mouche.

A ce propos, l'on me fait souvent remarquer que l'Irlande n'est pas une destination a grosses truites en rivière.

En réponse a cette remarque,l'Irlande est une destination de pêche authentique comme l'Islande,Norvège,Suède ... 

Éblouit par les photos de superbes truites qui inondent les réseaux sociaux certains oublient qu'il s'agit parfois de poissons de remise pris sur des parcours spécifiques.

Une truite de 50 cm prise sur la Loue, l’Ariège par exemple ne peut être comparée a un joli poisson de remise Arc ou Fario pêchée sur une rivière du Sud ou de l'Est de l'Europe évidemment.  

L'Irlande rentre dans cette réflexion, des truites 100 % sauvages et aucune rivière ou tronçons ne voient son peuplement augmenté avec des poissons de déversement.

Cela étant dit et sans juger, chacun trouve son plaisir ou il le souhaite et la pêche de poissons de remise ne signifie pas forcément la facilité mais plus d'opportunités de captures.

Ou pecher la truite a la mouche en Irlande

 



 

 






Ou pecher la truite a la mouche Irlande











Peche truite mouche riviere en Irlande













Mouche en Irlande en riviere





Pecher la truite mouche en Irlande















Fidèle a mon approche minimaliste (voir article ICI) , 3 ou 4 imitations ont suffit pour couvrir tout mes besoins. L'ORL vue plus haut et une chevreuil en taille 16 et 14 auront passées de nombreuses heures au bout de ma pointe .

Au sujet des hameçons, le Tiemco 900 BL est ma référence depuis longtemps, forgé, noir et sans ardillon, il ne rouille pas dans les boites.

Pour mes nymphes,Kamasan B 405, identique a mes mouches noyées mais j'aimerai trouver un modèle  sans ardillons a large ouverture qui ne rouille pas . Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur !

Les mouches pour la truite Irlande












Même le saumon prend une ORL présentée plein amont...











La pluviométrie a été importante sur l'ouest offrant ainsi de bonnes conditions aux poissons avec une moyenne a 160 mm sur les 4 mois de juin a septembre dépassant largement les moyennes des années précédentes.

Cela implique un peu d'adaptation pour la pêche mais je préfère cela aux épisodes de sécheresse répétées en France...

Les rares coups du soir au bord de l'eau ce sont révélés triste avec peu d'activité peut être le fait du mauvais timing ?

Sauf ce poisson touché 3 fois entre fin juin et fin septembre qui m'a cassé lors de notre première rencontre (surement une erreur de ma part) puis s'est décroché les 2 fois suivantes.

J'aime a penser que cette truite doit ressembler a un huchon mais c'est bien connu que les poissons perdus sont toujours les plus gros....😊😊😊

Toujours au titre des déceptions en 2020, le fait de n'avoir pas promener ma 6'6 dans les nombreux ruisseaux de l'ouest irlandais sauf 2 fois.En effet a partir de juin la végétation rend trop compliquée cette pêche si passionnante. 

Au chapitre de la tristesse, l'annulation de ma saison de guidage, une année blanche mais l'optimisme est de rigueur pour 2021 !

A ce sujet, certaines rares"organisations" ont encouragées les touristes a venir en dépit des recommandations gouvernementales et de la quatorzaine imposée en Irlande.

A chacun d’être et responsable et sérieux et une grande majorité de camps de pêche ont annulés tout leurs séjours avec de lourdes conséquences sur les guides saisonniers et les hébergements.

Espérons que cela s'arrange en 2021...

Sans surprise, la rivière granitique a toujours offert une pêche plus régulière que l'autre parcours.

Surprenant de remarquer que lorsque les truitelles sont actives sur cette rivière de type "acide", je prends rarement des poissons correctes de 25 cm et + . 

 Cela n'est pas scientifique mais ce constat est systématique.

Finalement ce virus de m...de, aura eu indirectement des conséquences positives.

Prendre le temps de se remettre en question, d'approfondir la connaissance de deux rivieres et surtout de décupler ma soif de pêche pour 2021....

En attendant puisqu'il n'est pas possible d'hiberner jusqu'au mois de mars prochain,ni de taquiner le brochet a cause du second confinement, je vais monter des mouches...

Aux chanceux qui ont des Thymallus ou des réservoirs pour fouetter tout l'hiver, amusez vous bien et pour les autres, Patience....

 Denis M



 


Commentaires