Acheter ses mouches de pêche ou bien les monter soi-même ?


Petit préambule, mes débuts de moucheur ...😄 (Vous pouvez sauter ce paragraphe...)

J'ai commencé a pêcher a la mouche vers 18 ans, avant le toc et l'ultra léger avaient mes faveurs mais le permis voiture et quelques rencontres notamment Alain, forestier a l’ONF m'ont donné la passion de cette technique et ma Kunnan 8"6 équipé du moulinet Ryobi 255MG achetés par ma gentille grand-mère chez Patrick Bourret cours Gambetta a Lyon sont sortis du placard ou ils dormaient depuis 2 ans...

 J'avais une dizaine de mouches dont je ne connaissais pas l'utilité et stockées dans une boite Bonnand verte a compartiment et qui si elles ne finissaient pas dans les arbres se défaisaient misérablement après plusieurs faux-lancers bien trop nombreux pour poser une mouche a 5 m en paquet...

Mon petit budget de l'époque, la difficulté de trouver un choix de mouches solides qui me plaisait et les vendeurs de magasins dédaigneux et avares de vrais conseils m'ont vite encouragés a monter mes propres mouches et donc a acheter un étau premier prix a 30 francs, de vilains cous indiens teintés et des hameçons.

Par je ne sais quel miracle certaines de mes mouches prenaient des truites surement borgnes ou dépourvues de neurones je suppose mais cela m'a apporté beaucoup de plaisir.

Mon choix entre les mouches du commerce et celles montées moi-même a été rapide et dicté par mon petit budget pêche, le maigre choix et la piètre qualité des mouches vendues et il faut le dire la prétention d’être un "Vrai" moucheur....


Retour au sujet...

Préparer sa pêche a venir devant une table,copier, imaginer la fameuse mouche "miracle" qui sera votre botte secrète sont des plaisirs parfois enfantins mais la pêche sportive n'est elle pas un jeu ?

Et comme beaucoup d'enfants qui possèdent des seaux de Lego ou des dizaines de jouets celui qui monte ses mouches tombe trop souvent dans une frénésie d'achats de matériaux de montage qui remplissent tiroirs et boites.

Comme Hannibal Lecter l'a dit avant moi "L'on ne convoite que ce que l'on a sous les yeux" et nos yeux sont aujourd’hui inondés de mouches vues sur Youtube,forums,magazines et autres Facebook.
















Malgré bientôt 32 ans de pêche a la mouche et de montage, je continue de m'inspirer et de copier mais je n'invente rien.

Nous avons la chance de profiter des expériences et observations de grands moucheurs et bien souvent les nouveautés ne sont que reproductions ou améliorations de modèles anciens.
Nymphes lisses et moulées, CDC, mouche-tag ne datent pas d'aujourd'hui pour ne citer que celles-ci !

J'aime beaucoup les mouches de Mrs Devaux, Bresson, Ragot et plus récemment l'oreille de chevreuil popularisée par Gérard Piquard, je ne dois pas oublier les créations en CDC de Mrs Boyko et Thierry Millot ainsi que les montages épurés de Mr Omar B H partagés généreusement sur FB.

Les passionnés cherchent toujours a apprendre, a progresser mais cela entraine au fil des ans des achats de matériaux et inexorablement les tiroirs et placards se remplissent.

Cous de coqs, plumes de cul de canard,masque de lièvre,oreilles de chevreuil, flanc de canne, de mallard, de sarcelles, substitut de condor,lance de faisans, parapost, antron, soie de montages et tout cela en différentes teintes et j'en oublie ...

La générosité de clients ou d'amis m'a permis de disposer de matériaux rares comme des plumes de colibris, de haras,peaux de panthère d'Asie, loup du Canada, chèvre du Tibet entres autres, issues je le précise de vieux stock de muséum d'histoire naturelle ou d'élevages.

materiaux rares pour monter ses mouches
Quelques matériaux originaux et rares








bien s'initier au montage de mouche
Des matériaux plus classiques
























Il me manque des plumes de Dodo mais j'ai de l'espoir !

Tout ces matériaux s'entassent dans de petites boites ou caisses a vins en bois et seront disponibles pour les 10 prochaines générations de monteurs de mouche !

Vous l'avez compris, pour les monteurs les achats s'accumulent et pendant un temps le sedge en flanc de canne et hackle roux disparait de nos boites pour êtres remplacés par celui en cul de canard lui-même remplacé par celui en chevreuil et ainsi de suite...

Il ne faut pas oublier les essais de montages qui s'entassent eux aussi et dont la probabilité de voir l'eau est aussi élevée que voir les densités saumons de l'Allier et de l'Adour revenir a celles des années 30...

A contrario celle ou celui qui choisit d'acheter ses mouches dans le commerce aura plutôt tendance a avoir moins de modèles dans ses boites mais ceux ci seront souvent utilisés.

Petit rappel, il existe 1750 espèces de trichoptères, éphémères et plécoptères connus en Europe (  Guide Entomologique du pêcheur a la mouche, Resinger, Bauernfeind, Loidl )  qui passent tous par différents stades de vie, les boites a mouche n'ont pas finit de se remplir !

Car quelques mouches suffisent comme certains l'ont dit bien avant moi, lire mon article a ce sujet ici




J'ai évoqué le cout de l'achat de mouches du commerce a mes débuts dans les années 80/90, je ne me rappelle plus du prix d'une mouche a cette époque mais prenons le cas actuellement en 2020.

Un exemple de mouche simple a monter et présente dans toutes les boites et catalogues ou presque a savoir le sedge en flanc de mallard et hackle roux.

quelle mouche importante pour la truite















A monter soi-même :

Une pochette de flanc de canne 2,10 E pour 30 plumes environ et 2 plumes par mouche
Une pochette d’hameçons Tiemco taille 14 900 BL boite de 20 a 5,95 E
Un demi cou de coq  Metz grade 3 roux 30 E permettant de monter 40 sedges en taille 14
Fil Veevus 10/0 a 2,50 E la bobine de 100 m a raison de 40 cm par mouche avec les pertes soit 250 mouches par bobines environ.

Bien sur il faut un étau,une pince a hackle, un porte-bobine et un ciseau mais cela peut représenter a peine 40 E et durer des années enfin j'oublie volontairement le vernis/cyano et le dubbing pour faire simple .

le prix du sedge revient a moins de 1 E en étant large !

A acheter dans le commerce

de 0,85 a 1,30 E en général selon les sites de vente.

Je pense donc que le prix de revient est identique cependant faire ses mouches prend un certain temps, il y a quelques manqués, les mouches ne sont pas toutes identiques (longueur de l'aile, tour de hackle, de dubbing etc) sauf pour certains monteurs particulièrement méthodiques.

L'économie d'argent n'est plus un argument en 2020 si il l a été auparavant.

Monter ses mouches procure du plaisir et peut se transformer en une passion et l'on voit fleurir des montages très techniques et parfois carrément artistiques qui ne sont pas destinés a pêcher.

Cela tient plus d'une activité a part de la pêche, un peu comme le modélisme selon moi. 

Des moucheurs ont aussi tendances a se différencier entre celui qui fait ses mouches et celui qui les achète dans le commerce, snobisme et peut- être l'idée de faire partie d'une catégorie supérieure comme je l'ai pensé a mes débuts....

A ceux qui souhaitent se plonger dans les joies et les peines du montage je n ai que quelques conseils a donner :

Choisissez quels modèles réaliser a travers conseils, revues et livres et de quels matériaux vous avez besoin, cela vous évitera des achats inutiles.

Ne dépensez pas trop d'argent et un étau a 40 E peut suffire.

Faites des séries de 3 modèles identiques minimum cela permet de les remplacer et parfois d'en offrir une a un pêcheur au bord de l'eau qui sait ?

Si vous créez une nouvelle mouche n'en faites qu'une seule et pêcher avec plusieurs fois avant d'en faire une série et de l’intégrer dans vos boites.

Et surtout souvenez vous bien que la présentation et l'approche compte pour 80 % de la réussite et le choix de la mouche est en générale secondaire.

Si l'idée du montage vous tente ci-dessous un simple éventail de ce qui est nécessaire pour les mouches sèches ou émergentes les plus utilisées a la truite,l'ombre, chevaine,vandoise...



monter vos mouches a truite sans se ruiner
Une base pour commencer a monter ses mouches


















Du Cul de canard,des flancs de canard,2 demi-cous Metz, un peu de dubbing pour les corps,lièvre et oreille de chevreuil et du parapost pour monter des parachutes bien visibles sans oublier 2 bobines de fil noir et marron et colle cyanoacrylate et blanche.

Coté matériel, un étau rotatif ou non, 2 pinces a hackles, ciseau,un porte-bobine, un twister,un aligneur de poils.

Avec cela soit environ 150 E de matériaux et matériel auxquels vous rajouter les hameçons de votre choix et vous pourrez monter différents sedges, Oreille de lièvre/chevreuil,éphémères qui couvriront 80 % de vos besoins.


9 mouches réalisées avec les matériaux ci-dessus uniquement, a décliner en plusieurs tailles au choix....

Choix de mouches pour le ruisseaux et la riviere
Mouches de M...e mais pêchantes... 
















Pour la nymphe,quelques billes cuivrées et dorées de 2 a 3,5 mm, une lance de faisan et une bobine de cuivre fin et en avant Abidjan ou Guingamp !
 
 
Pour ceux qui préfèrent acheter leur mouches, vous n'aurez que l'embarras du choix sur internet mais je conseille fortement de regarder du coté des monteurs artisanaux français.

Bien sur, le prix est légèrement supérieur mais la solidité et la qualité du montage est bien meilleure en générale, ils sauront vous conseiller et faire travailler un passionné a coté de chez soi est toujours une bonne chose.

 Pour conclure :

Monter ses mouches demande un peu de temps, de la place et un procure un certain plaisir mais il est aussi facile de s'égarer et d'accumuler des milliers de mouches qui ne verront jamais l'eau.

Cependant en cette période de confinement 2020, heureux ceux qui possèdent un étau pour occuper les longues semaines d'inactivité.....
 

Acheter ses mouches permet d'aller a l'essentiel et de choisir parmi les nombreux catalogues disponibles ce dont on a besoin mais il manque cette petite satisfaction de prendre du poisson avec ses propres mouches c'est tout !

Je ne donne pas de lien commerciaux car je ne peux pas citer tout le monde donc a chacun de faire son choix bien que quelques marques ont été nommés comme Lego, Bonnand, Ryobi, Metz, Veevus, Tiemco mais je ne touche aucune commission sur ces marques, dommage...

Cependant si les ventes de LEGO explosent a la publication de cette article, je suis prêt a discuter un contrat de sponsoring ou commission genre 0,5 % du CA mondial. 😎

Lego et peche
Le nouveau kit LEGO pour apprenti Monteur


                               Excellente pêche a tous et prenons soin de nos rivieres !

Denis Maurel

Si cet article vous a intéressé, je vous invite a laisser votre avis et vous inscrire sur ce blog, merci ! 




Commentaires

  1. on voit pas ce que l'on écrit, noir/noir, mais bon, l'article est sympa et clair.
    On monte ses mouches par plaisir , je crois, dans la majorité des cas, l'hiver quand la pêche est compliquée...
    Et on se prend au jeu des modèles variés.

    RépondreSupprimer
  2. In actuality, the whole CNC milling process goes via a number of|numerous|a variety of} steps. When you upload your 3D CAD file to request a quote, we'll analyze your part geometry to determine any options might be|that might be|which could be} difficult to machine such as tall, skinny walls or holes Christmas Sweaters that cannot be|that cannot be|that can't be} threaded. Get this fast reference information to explore your floor end choices throughout our six 3D printing applied sciences.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Tout les commentaires sont les bienvenus pourvu qu ils soient constructifs.