Je ne choisis pas souvent des sujets racoleurs propres a rassembler les foules genre Trout Porn ou les truites ressemblent a des thons dans des rivieres sublimes avec des pêcheuses au physique de Miss Univers.
Donc si vous êtes un pêcheur dépressif fuyez cet article et retourner vous soigner avec ces photos de grosses truites sur Facebook et Instagram.
Pour vous remercier d'avoir gentiment cliqué sur mon article je vous offre une vidéo de Todd Moen, histoire de vous remonter le moral !
Si il reste encore des lecteurs a ce paragraphe, je souhaiterai évoquer un cruel dilemme.
Depuis 40 ans, les normes environnementales ont été misent en place en France et en Europe.
Cela a permit de protéger un peu la ressource en eau potable et les poissons.
La pêche de loisirs a évoluée aussi avec une gestion moins empirique des rivieres, la relâche des poissons est en passe de devenir une pratique courante.
Finit les photos de truites ont fond de l'évier place aux clichés glamour de poissons présentés au bord de l'eau et postés sur les réseaux sociaux.
Notre matériel est de plus en plus technique pour être dans l'air du temps et nous succombons aux sirènes d'une consommation sans fin sensées nous apporter du confort ...
Carbone haute résonance, nano-technologie, fluorocarbone,tungstène,waders respirant etc.
Ne parlons pas des sécheresses répétées, des cyanobactéries, des algues vertes et de l'irrigation irraisonnée car il y aurait trop a dire et a pleurer..
Pour beaucoup si une rivière meure, il suffit d'aller en pêcher une autre grâce a la réciprocité ou aux voyages de pêche...
Heureusement une partie des pêcheurs de loisirs sont soucieux de la qualité des milieux aquatiques et s’efforcent de limiter leur impact voire d’œuvrer concrètement a la protection des rivieres.
A titre personnel, je pense avoir un comportement de pêcheur responsable. Je relâche mes poissons depuis plus de 35 ans et le jetable de Fuji faisait partie intégrante de mon gilet .
Ce dernier a été remplacé par un appareil numérique étanche qui rendrait jaloux le Commandant Cousteau.
J’adhère a une association de protection des rivieres, 80 % de mes hameçons sont sans ardillons et je roule dans une voiture avec technologie Blue Tech qualifiée de " Propre".
Un outil du Moyen-age de la pêche sportive avant les APN et Smartphones...
Bref, lorsque je suis au bord de l'eau dans mes waders Patago machin, avec mes chaussures Smim et ma canne en carbone T40 de Boyko , je me sens bien....
Malheureusement, derrière la réalité d'une photo qui sent bon l'eau vive et la menthe poivrée se cache le vrai prix de mon confort de pêcheur dit "Sportif ".
.
Loin des yeux, loin du cœur ne dit on pas ?
Nos cannes en carbone, nos billes en tungstène entre autres ne tombent pas du ciel évidemment.
Les normes environnementales et la qualité de l'eau n'ont pas le même sens en Mongolie orientale, en Chine ou au Chili notamment qu'en Europe.
Un joli lac en Espagne appelé le Tchernobyl de Galice. Inutile de préciser qu'aucune truite ne viendra percer la surface et que la baignade risque de vous envoyer directement au Paradis.
Pouvons nous imaginer par exemple, une industrie polluante sans aucune normes environnementales en France ou en Europe qui détruirait les rivieres pyrénéennes ou Slovène dans l'indifférence générale ?
Parler de transition dite "Écologique" en Europe ou les voitures électriques, les éoliennes seraient censés êtres la réponse a tous nos maux c'est oublier le prix a payer pour cette soi-disant révolution verte.
Détruire des milliers de km de rivieres et d'écosystème a l'autre bout du monde pour que nous puissions avoir bonne conscience d’êtres éco-responsables est une gabegie évidente.
Bien sur, si nous retournons a la bougie, au crin de cheval, a la canne en noisetier et aux hameçons en os, les choses iraient peut-être mieux surtout pour les poissons.
En tant que consommateur nous avons une responsabilité et le regretté Coluche l'a bien résumé :
Je risque de faire rire certains lecteurs et cet article dans ce cas n'aura pas été inutile.😏😏😏
Pour les autres, plusieurs solutions s'offrent a vous.
Ne rien changer a vos habitudes.
Rien a foutre des Mongols, des Chiliens et pire des Chinois...
Priez votre Dieu
Arrêter la pêche
S'exiler au bord d'une rivière sauvage et pêcher avec des lignes en crins de Caribou
Monter un groupe Facebook contre l'utilisation des nymphes tungstène et plomb
Essayer de faire des achats plus responsables et limiter notre gaspillage en espérant que les choses s'arrangent ou n’empirent pas...
Personnellement, je choisi la dernière solution bien que le groupe FB soit tentant mais c'est surtout par jalousie car je suis un mauvais nympheur...
Lorsque je regarde mon matériel de montage de mouche, je pense que le suremballage et le plastique sont omniprésents. Le papier kraft (non blanchit) pourrait remplacer souvent le plastique. Le carton permettrait de ranger et stocker les matériaux aussi.
Beaucoup de plastique qui finira surement brulé au Bangladesh ou au fond de l'océan...
De même les fabricants de matériel pourraient mettre en valeur des approvisionnement issus de filières certifiées impactant a minima l’environnement. Certains l'on déjà comprit et voient leur image commerciale et les ventes en bénéficier.
Recycler son matos de pêche ou acheter de l'occasion permet de faire des économies intéressantes et de limiter notre surconsommation.
Tout cela semble bien utopiste mais les petits ruisseaux font les grandes rivieres....
En attendant, je savoure la chance de ne pas être un pêcheur a la mouche en Mongolie orientale !
Si vous avez réussi a lire cette article jusqu'au bout, je vous prescris 2 Prozac et un Lexomil, midi et soir pendant 2 jours ensuite vous pourrez retourner a la pêche 😒😒😒
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Tout les commentaires sont les bienvenus pourvu qu ils soient constructifs.