Conseils pour les pêcheurs a la mouche en Irlande

J avais modestement publié  sur mon site internet un article en 2017 qui a eu une bonne audience sur Google afin de donner quelques conseils a tous ceux et celles qui souhaitaient pêcher la truite a la mouche en Irlande, voir l article ici

2 ans ont passés et de l eau a coulée sous les ponts d Irlande et je pense que mon expérience s est enrichie afin d apporter plus d infos de pêches aux moucheurs.



préparer son séjour mouche en Irlande
De l eau qui coule sous un pont d Irlande...




Je laisse de coté la réglementation que l on retrouve sur le site de https://www.fishinginireland.info/ .

Le réseau hydrographique Irlandais est vaste a chacun le libre choix de trouver son prochain lieux de pêche en Irlande.

J exclue volontairement de cet article la pêche a la mouche des grands lacs en bateau pour me concentrer sur ce que je pratique assidument a savoir les rivières, ruisseaux et lacs du bord. 

Voila 16 ans que je vis sur place et que je pêche et vous trouverez des truites a prendre a la mouche dans tout le pays y compris au cœur de Dublin ou de Cork.

Certains noms de rivières sont sur toutes les lèvres comme la Nore, Suir, Fane, Boyne, Moy et souvent a juste titre mais rien ne vous garantis de passer de meilleurs moments sur ces rivières que sur d autres car cela reste la pêche de poissons sauvages avec tout ses aléas....

Comme dans tout voyage de pêche, il est préférable (si possible d avoir un plan B voire C) si les rivières sont trop hautes ou trop basses comme en 2018. Les lacs petits ou grands sans oublier la mer peuvent vous sauver un séjour mal engagés ainsi que les petits ruisseaux.

Si vous aimez découvrir différentes zones de pêche a la mouche en Irlande, il est fort probable que vous allez trainer vos waders dans des eaux de type granitique et calcaires.

Cela influence fortement la pêche car pour faire court,la biodiversité des eaux granitiques y est moindre que celles des eaux calcaires.
Bonne nouvelle donc si vous pêchez des lacs de tourbières ou rivières granitiques seuls quelques mouches vont suffire et surtout les poissons auront souvent le nez en l air.

Pour les rivières de type calcaire, le choix devra être un peu plus important surtout au niveau de la taille des mouches car je reste convaincu que la présentation et l aspect sur l eau de la mouche ont plus d importance que l exactitude qui n existe pas sur une mouche artificielle.

Et puis sur ces eaux, les truites disposent d un grand choix de nourriture a tout les étages (fond, entre deux eaux, surface) alors que dans les milieux granitiques la variété d insectes est bien moindre et donc les poissons sont attentifs a ce qui dérive en surface.

Voici mes boites de mouche magnifiquement bien rangées par taille et modèles......

Mes mouches sèches pour l'Irlande 







Mes nymphes pour l'Irlande

Mes mouches noyées pour l'Irlande


Concernant les mouches sèches, j'utilise des ORL, ORC, Peute, Caddis en chevreuil et beaucoup de parachutes avec corps en chevreuil, le tout en taille de 16 a 10 montées sur hamecons Tiemco 900 BL ou Tiemco 100.

Tiemco et Kamasan car ce sont ceux qui ne rouillent pas dans mes boites après une saison... 

Pour les noyées, Bibio en palmer, Black Pennell, Shipman Buzzer ainsi que des noyées a corps en herl orange montées sur Kamasan B175

En générale, la couleur noire fonctionne bien si cela ne marche pas le gris foncé ou le black.......


Pour les nymphes, j'applique au maximum ce que j'ai écris dans ce blog a savoir la Pheasant Tail presque exclusivement avec bille de 2 mm a 3 mm montées sur Kamasan B 175 ou B 405.

Cependant je dois préciser que dans 90 % des cas, j utilise la nymphe en duo avec une sèche et que je ne pratique pas la NAV et encore moins les nouvelles techniques comme la frisque.

A tort surement mais je préfère de loin une pêche difficile en sèche que de pêcher en nymphe exclusive qui m'ennuie un peu.

Aucun sectarisme dans cette idée et l important est de se faire plaisir !

Le matériel va de pair et pas besoin de faire du bla bla donc les cannes de 6"6 a 9"6 pour soie de 3 a 6 type WF vont couvrir toutes les situations.

Le vent est bien sur un facteur a prendre en compte lorsque l on fouette et si il complique le lancer sachez que bien souvent il met les poissons dehors surtout avec une direction dominante Ouest.

Si vous deviez choisir un jour sans pêche a la mouche durant vos vacances pour aller faire du shopping alors prenez un jour avec un vent du Sud.

Car selon moi, le vent du sud n apporte rien de bon pour la mouche en Irlande.


Maintenant que vous avez choisis une région de pêche en Irlande et que vous avez une meilleure idée des mouches a emporter, du matériel, du vent, il est utile d avoir un ami sur place pour vous faciliter la tache, vous conseiller dans la pêche.

Ceux qui n ont pas d amis pêcheurs en Irlande peuvent se consoler et demander les conseils de guides car il en existent des centaines.

Des bons, des très bons, des qui regardent l'heure toute les 5 min, d autres qui vous promènent a travers la région pour faire tourner la montre, sans oublier ceux qui passent plus de temps a pêcher qu'a vous guider...

Quel guide pour la truite en Irlande ?
Partager et servir, la devise d un guide

Le meilleur guide dépendra toujours de nombreux facteurs parfois indépendant de sa volonté mais une chose est primordiale c est qu'il est a votre service avant tout et fera le maximum pour vous faire passer un excellent séjour sans regarder ses efforts. 

conseils pour pecher les lacs de tourbieres
La discrétion avant tout.


Et pour une sélection de mouches sèches pour l'Irlande c'est ici

A tous
Bonne saison de pèche en Irlande et si possible relâcher vos prises !


 

Commentaires