Et Au milieu Coule L'Eau Noire, The Blackwater of Cork

Découvrir un nouveau parcours de pêche est toujours excitant  surtout lorsque ce dernier a une bonne réputation.

La rivière Blackwater serpente sur 169 Km des montagnes du Kerry a sa source et termine sa course en mer Celtique près de la ville de Youghal.

Classée rivière a migrateur, elle doit sa renommée a ses remontées de saumon atlantique.

L'interdiction de la pêche commerciale aux filets en estuaires en 2006 en Irlande a donné une bouffée d’oxygène au stock de saumons et a profité a l'économie locale grâce au tourisme de pêche sportive.

Une mesure que l’État Français ferait bien de s'inspirer d'ailleurs au lieu de dépenser des dizaines de millions d'euros dans des Plans Saumons sur le bassin Loire/Allier et celui de la Gironde et des Gaves qui n'ont servit a rien....

Le quota de saumons pour 2019 a été de 4463 bien qu'il ne soit pas atteint car il existe aussi d'autres problématiques cela permet aux 16 Fisheries et quelques clubs dispersés le long des 169 km d'offrir de jolies conditions de pêche.

C'est donc une de ces Fisheries que j'ai découvert lors d'une petite journée en l’occurrence The Blackwater Trout and Salmon Fishery . https://www.blackwatertroutandsalmon.ie/fishery 
.
Situé a Ballyduff entre la ville de Mallow a l'amont et Lismore a l'aval, le parcours s'étend sur 60 km répartit en 10 beats a saumon.

La place ne manque pas mais Jason Corcoran et son père Connie qui dirigent le domaine ne sont pas du genre a entasser les pêcheurs et chaque beat n’accueille que 2 ou 3 cannes.

Lors de ma venue, la crue des jours précédent a freiner les saumoniers et je me suis retrouvé seul moucheur de truites sur le beat 1 qui couvre plus de 5 km largement de quoi passer une journée entière voire 2 !

Sur le parcours que j'ai pêché, la rivière est large d'environ 60 m, elle s'écoule dans une vallée verdoyante ou les prairies prédominent avec un maillage de haies, une belle campagne irlandaise typique.
Un pool profond a l'amont du pont

Le pool du pont de Ballyduff


Avec le début de la décrue, je me suis concentré a pêcher une longue bordure d'un radier et le bord d'un courant puissant situé a l'amont au Hut pool.

Quel plaisir de retrouver de l'espace pour se déplacer et fouetter sans se soucier des branches malgré un vent de face parfois gênant !

Je ne me suis pas beaucoup aventuré dans le lit de la Blackwater mais cela semble facile a marcher avec du petit galet et de rares blocs visible du bord.

L'eau commençait a s'éclaircir a mon arrivée vers 10 heure du matin, une grosse sèche posée a ras du bord a rapidement fait montée des truites.

.Après 3 ou 4 truites de taille moyenne entre 20 et 25 cm et de nombreuses montées courtes, j'ai décidé de prospecter le gros courant du pool amont.

C'est un poste classique a saumon qui en tête débute par un radier bien agité puis le courant se resserre, la profondeur augmente et la rivière vient taper la rive opposée.

Le genre de courant qui donne une érection  aux amateurs de nymphe sous la canne avec la soie dans le moulinet..

Le Hut pool vue de l'amont ( Crédit photo@ Ballyduff fishery)



Mon érection n'étant pas assez forte pour mettre 2 nymphes tungstène et bille de 3.5 mm, je me suis contenté de peigner méticuleusement le bord de la veine avec une nymphe lisse et une klinkhammer.

L'idée s'est révélée excellente avec une vingtaine de truites prisent pour la plupart sur la nymphe mais aussi de spectaculaires montées sur la sèche.Une animation en fin de dérive a induit un grand nombre de touches et de ratés également.




Quelques rotengles se sont joint a la fête également.


Après une première session sur ce courant, un nouveau passage s'imposait qui m'a permis de reprendre 2 ou 3 truites  et d'en décrocher quelques autres.

Tout ces poissons oscillaient entre 25 et un peu plus de 30 cm et Connie m'a dit que cela est la taille moyenne avec, ici et la parfois des truites de 40 +.
Bien que la pêche n'a pas été trop compliquée avec une pointe en 14 % , l'activité semble s’être arrêtée vers 14h00.
A moins que ce ne soit moi qui n'est pas su trouver la solution...

Avec 60 ans passés a pêcher ce parcours et a guider Connie est devenu The River Man, une vrai légende vivante et un film lui a été consacré a voir absolument https://vimeo.com/135234202

Une chance de rencontrer un vrai amoureux de la rivière qui encourage le respect du poisson et une relâche dans les meilleures conditions.

Jason s'occupe au quotidien de la gestion de la pêche ainsi que du magasin situé a coté de la maison familiale.
Le magasin de pêche


Bien sur le saumon est roi mais les passionnés de la truite ne sont pas oubliés.

Enfin Jason et Connie offrent des cours de lancer mouche pour le saumon et bien sur du guidage pour découvrir la Blackwater.
Cours de lancer mouche Saumon avec Jason et Connie ( Crédit photo@Trout&Salmon )

Suite une petite discussion avec Connie, rendez-vous est prit avant la fermeture du 30 septembre pour retrouver ce magnifique parcours ! 


A ceux qui sont de passage dans la région de Cork, si ce fichu coronavirus veut bien se faire oublier, je vous encourage fortement a passer une journée chez Jason et Connie Corcoran.

Le ticket a la journée est de 20 E pour la truite a la mouche uniquement, ce qui est raisonnable vu la qualité de la pêche et la taille du parcours.

Vous pouvez les contactez sur leur site via le formulaire ICI 

Protect ours Rivers and Tight Lines !

Denis



















    





 










\






Commentaires