Saumon d'elevage ! Miam, Miam....




Recette pour les fêtes de noël :

Un peu de mercure, un peu d'arsenic.un soupçon d'éthoxyquine, une cuillère a café de diflubenzuron et pour le gout un zeste de polychlorobiphényle.ou PCB pour les intimes de la cuisine moléculaire....

Ce n'est pas la recette du Parfait Empoisonneur en 10 leçons mais juste quelques composants que l'on retrouve dans le saumon d’élevage.

Heureusement nous sommes sauvés car il suffit d'acheter du "Bio" et l'on va pouvoir se régaler en famille !!!

Vous avez raison, seule condition ?

Que vos enfants et votre femme soient accro au mercure...

Probleme saumon elevage bio et peche
Ok, la couverture représente une truite Arc en Ciel .......

















Au lieu de vous expliquer en 5 paragraphes le pourquoi du comment allez voir la vidéo et l'article ICI


Rien de nouveau sous le soleil me direz vous ?

Quelle nourriture industrielle n'est pas contaminée par les pesticides et autres perturbateurs endocriniens ?

Et puis surtout les normes sanitaires européennes si contraignantes sont rarement dépassées ...

Donc pas d’inquiétude de ce coté la.

Et puis, je suis mal placé pour donner des leçons de Bien Manger moi qui achète de temps en temps des pizzas a Lidl et de la sauce industrielle pour mon poulet au curry.

Mon argumentaire est donc peu crédible, il va falloir trouver mieux .

Pas besoin de chercher longtemps sur l'impact négatif (pour les poissons sauvages, pas l'industrie ) pour l'environnement.

La présence de saumon d'élevage dans les estuaires entraine une augmentation très importante des parasites marins comme le poux de mer https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/saumons-d-elevage-les-eternelles-victimes-du-pou-de-mer_110505 . 
 Ces derniers contribuent a l'affaiblissement des juvéniles de saumons sauvages lors de lors dévalaison.

Les juvéniles de truite de mer sont encore plus touchés car ils passent une grande partie de leur vie dans ces estuaires avant de retourner frayer en rivière.

Autre impact, l'appauvrissement génétique car ces saumons élevés en cage sont sélectionnés pour avoir un taux de grossissement maximum comme le poulet élevés en batterie et parfois tempête et erreur humaine libèrent des milliers d'entre eux susceptibles de s'hybrider avec les souches sauvages.

Certains laboratoires ont même créer le Frankenfish Saumon, un saumon OGM qui grossit 2 fois plus vite que celui d'élevage.https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/le-saumon-ogm-sinvite-a-la-table-des-americains-1000426

Un autre facteur négatif pour les populations de saumons sauvages (Atlantique et Pacifique) est l'alevinage que ce soit avec des souches exogènes de la rivière ou indigènes.
Utiliser de la semence de saumons sauvages capturés sur la rivière semble une excellente solution mais cela ne marche pas a long-terme, toute les études scientifiques le prouvent.

15 milliards de dollars par an dépensés par les États américains sur la cote pacifique pour les alevinages chaque année soit un cout de 68000 $ par saumon adulte capturé !

Ajouter des milliers voire des millions d'alevins éclos dans des bassins avec un environnement contrôlé entraine une compétition et un abâtardissement de la souche sauvage.

L'exemple de l’éruption du Mont St Helen en Colombie-Britannique en mai 1980 qui a dévasté toute une région et affecté le bassin versant est frappant.
3 ans après la catastrophe qui a couté la vie a 50 personnes et détruit l'écloserie de truite , la population de truites steelhead a augmentée de 20 a 45 % comparé au chiffre avant la catastrophe.

Quelques années plus tard lorsque les alevinages ont repris les populations de steelheads ont inexorablement chutées a nouveau.


Loin de moi l'idée de vous décourager de consommer du saumon industriel et de faire porter le chapeau de l'effondrement des stocks de truites de mer et saumon sauvages sur les fermes aquacoles de saumon uniquement.

Les scientifiques américains qui travaillent sur le sujet évoquent les 4 H, a savoir Hatchery, Harvesting, Habitats,Hydro dam.
En français, Écloserie, Pêche commerciale,Habitats et Barrage ces 4 facteurs contribuent a la destruction directement ou indirectement des salmonidés sauvages.

N'oublions pas la  Sur-pêche commerciale en Atlantique Nord notamment sur le Krill (capsules ou huiles riches en Omega 3)

Ce que nous savons, c'est que les stocks de saumons sauvages Atlantiques et Pacifiques s’effondrent et que les populations de truites de mer en Irlande ne sont plus que l'ombre d'elles mêmes depuis les années 80.

J'aurai l'occasion de revenir sur cette problématique dans un autre article.

J'invite ceux et celles intéressées par ce sujet a se renseigner et vous trouverez des centaines de vidéos et articles sur le web a ce sujet.

En attendant Upstreampeche.com l'a fait pour vous.

Voici l'excellent  film réalisé par la marque Patagonia ainsi qu'un lien pour la pétition "Stop Europe Dirty Fish Farm".









Pour aller plus loin sur le sujet, je vous conseille de jeter un coup d’œil sur le site de Salmon and Trout Organisation :https://www.salmon-trout.org/campaigns/salmon-farming/

Et si l'anglais vous donne de l'urticaire, heureusement de vaillants Français défendent le saumon sauvage et vous pouvez rejoindre leur rang au sein de :http://www.apsaumon.com/

Sans oublier https://anper-tos.fr/

Mais Coluche disait " Dire qu'il suffirait que les gens ne l’achète pas pour que cela ne se vende pas " .

Il appartient donc a chacun de faire un petit effort dans ses habitudes alimentaires pour mettre en route un changement bénéfique pour notre environnement, notre santé et celles de nos enfants.

Personnellement, je ne consomme pas de poisson d'élevage et j'ai arrêté cette pâte a tartiner au chocolat remplit d'huile de palme.

Alors, je ne sais pas si j'ai sauvé un Orang-Outan ou si grâce a moi l'Irlande va redevenir le paradis des truites de mer mais les petits ruisseaux font les grandes rivieres et puis a titre personnel cela m'évitera d'acheter des waders XXL et ma santé ne s'en portera pas plus mal non plus !

Joyeuses Fêtes de fin d'année sans saumon d'élevage bien sur !

Commentaires